22 Janvier : Journée franco-allemande
Journée franco-allemande au Collège de l’Isle : une célébration de l’amitié et de la coopération
Le 22 janvier, le Collège de l’Isle à Vienne a célébré la Journée franco-allemande sous le slogan :
« Le franco-allemand pour la démocratie et la liberté / DEutsch-FRanzösisch für DEmokratie und FReiheit ». Cet événement marquait les 62 ans du Traité de l’Élysée, signé en 1963, qui scelle l’amitié et la coopération entre la France et l’Allemagne.
Une annonce spéciale pour marquer l’événement
À 10h, pendant la récréation, deux élèves de la classe de 4e4, accompagnées de Mme BERGOEND, ont pris la parole via le système de haut-parleurs de la vie scolaire. Ils ont chaleureusement souhaité une bonne journée aux élèves en allemand :
« Hallo, Guten Morgen ! Aujourd’hui c’est la journée franco-allemande. Nous célébrons les 62 ans du Traité de l’Élysée, donc 62 ans d’amitié franco-allemande. Voilà la météo en allemand : Es ist bewölkt (le ciel est couvert de nuages). Tschüss, einen schönen Tag und auf Wiedersehen ! »
Des affiches pour informer et sensibiliser
M MEYERINK, professeur d’allemand, a réalisé avec ses élèves une série d’affiches colorées et pédagogiques, diffusées sur l’affichage dynamique du collège. Ces supports mettaient en lumière l’histoire du Traité de l’Élysée, les valeurs de coopération franco-allemande, et les multiples échanges culturels qui en découlent.
Une immersion gastronomique à la cantine
Le lendemain, à l’heure du déjeuner, les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir des saveurs venues d’outre-Rhin grâce à un menu spécial proposé par la cantine. Cette initiative gourmande a permis à tous de voyager en Allemagne le temps d’un repas.
Ce moment de célébration au Collège de l’Isle a permis de rappeler l’importance des liens historiques entre les deux pays et de transmettre aux élèves les valeurs de coopération, de liberté et de démocratie. Une belle réussite qui incarne l’esprit européen et le vivre-ensemble !